/nos missions

La coordination, en cohérence avec les attentes de  l'ensemble des clubs sportifs Miolands, nos priorités sont les vôtres !

Nous souhaitons nous positionner comme l'interface de concertation entre la municipalité et les associations sportives concernant l'aménagement et l'utilisation des infrastructures actuelles et futures.

Soutenir les dirigeants dans leurs démarches administratives, mutualisation des moyens et des charges, manifestations communes, réunions thématiques, l'Office Municipal des Sports se propose d'apporter son soutien aux Clubs, sans jamais enfreindre leur autonomie de gestion et de décision.

La promotion du sport,  les jeunes sportifs Miolands,  constituent le gros des effectifs d'une grande majorité de Clubs. Cette catégorie de licenciés et d'adhérents doit être notre principale préoccupation.  Pour aider nos futurs champions à trouver leur voie, l'Ecole Des Sports, grâce à ses 5 éducateurs, propose une découverte des différentes activités sportives pour les 4-12 ans. Cet apprentissage est organisé sous la forme de cycles de  5 à 6 séances, ponctués par une finalisation assurée par un coach du club représentant l'activité dans la commune. Nos petits sportifs sont les futurs adhérents des associations Miolandes.

L'organisation de stages pendant les vacances scolaire dans le cadre du projet "Jeunes Miolands en Action" permet d'inculquer les valeurs d'esprit d'équipe, de respect, de solidarité et de dépassement de soi, propres au sport.

L’événementiel, véritable vitrine de la politique sportive Miolande, d'un point de vue organisation OMS, le RDV  phare de l'année reste le MIONS TRAIL  en juin . Du parfait débutant au traileur chevronné, il y en a pour tout le monde, 4 épreuves dont une enfant, 27 catégories, 164 coureurs primés. Cette course en semi-nocturne, nécessite la mobilisation de 150 bénévoles pour en assurer la bonne organisation. Notre rôle d'organisateur  d’événements pour promouvoir le sport dans la ville ne s'arrête pas au TRAIL, chaque année, nous prenons RDV avec l'ensemble des associations pour mettre à l'honneur nos champions et bénévoles Miolands  à l'occasion de la soirée des trophées du sport. OMS solidaire :  nos parcours du Cœur, marche, jogging, éveil musculaire et ballade en vélo , connaissent de plus en plus de succès.

Sécurité Sport Santé, parce que nos activités sportives sont génératrices d'accidents spécifiques, chaque coach doit être capables lors d'incidents sans conséquence ou d'accidents plus graves, d'appréhender l'état d'un sportif blessé et de le prendre en charge afin de l'orienter vers les structures appropriées.   l'OMS veut favoriser l'accès aux formations PSE1 pour l'ensemble des cadres sportifs bénévoles.

Dans le cadre du "sport santé pour tous", nous souhaitons apporter un soutien aux associations souhaitant promouvoir leur activité pour des populations spécifiques en situation de handicap, informations, formations, promotion.

  • w-facebook

Adhérent de  la FNOMS